carrelage terre cuite

La terre cuite

14 octobre 2018 Par Carrelage à domicile Non

LA TERRE CUITE

Du groupe de la céramique, la terre cuite est cousine du grès cérame. Elle a été très longtemps utilisée, et offre des avantages comme la solidité, mais aussi des inconvénients, comme la porosité. Faisons le point.

Terre cuite carrelage

carrelage terre cuite

FABRICATION TERRE CUITE

Sa fabrication est proche de la fabrication du grès cérame.

Les matières premières sont les argiles, de différentes couleurs, on peut trouver des argiles rouges, jaunes, ocres. Ces différentes argiles, qui détermineront les tons, sont mélangées à du sable.
Ce mélange de minéraux est ensuite mis au four aux environs de 850-900°C. Il n’y a pas de phase d’émaillage, et donc pas de vitrification.

Les différentes températures de cuisson peuvent avoir un effet sur les couleurs. Un peu comme quand vous faîtes cuire une pizza chez vous.

Le carreau est très épaisse, et dépourvu d’émail en surface. Cette absence d’émail se traduit par une porosité importante. Il faut donc traiter et imperméabiliser le produit pour l’utiliser.

COMMENT TRAITER LA TERRE CUITE?

Le traitement le plus connu est l’huile. On utilise de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine. Ce type de traitement n’est pas définitif et doit donc être répété de manière régulière.

Il existe des traitements en usine, à base d’hydrofuge. Ce type de traitement est moins traditionnel, mais demande moins d’effort d’entretien.

UTILISATION EN INTERIEUR OU EXTERIEUR

Son aspect en fait souvent un carreau rustique, avec une surface légèrement rugueuse. Il est donc anti dérapant. Ses coloris, du jaune clair ou rouge soutenu, en font un carreau peu salissant et qui réagit bien à la lumière. C’est donc adaptée à un usage extérieur.

LES FORMATS DE LA TERRE CUITE

Elle est déclinée dans plusieurs dimensions. En format carré, rectangulaire, octogonal… Les formats les plus répandus sont les 10×10, 12×12, 16×16.
On les retrouve notamment dans les tomettes traditionnelles rouge vif.

LES POINTS FAIBLES DE LA TERRE CUITE

Sa porosité rend la terre cuite assez sensible aux taches. Il faudra la traiter régulièrement pour ne pas voir apparaître plein de taches sur votre sol.
La terre cuite est tout de même assez épaisse. Cela peut poser problème en fonction de la réservation qui a été prévue.
Les carreaux de grands formats sont assez fragiles. Il faudra prendre des précautions lors de la pose.

CARRELAGE A DOMICILE, c’est de la vente de carrelage livré en direct d’usine. Vous pouvez acheter votre carrelage de qualité pas cher en boutique ou sur internet.

POMMIER Rémy 06.74.31.84.95