CARRELAGE A DOMICILE NANCY METZ - Tel: 06.74.31.84.95
La céramique
ceramique

La céramique

LA CÉRAMIQUE

ceramique
La céramique: un produit beau et solide!

La céramique regroupe plusieurs revêtements, mais aussi d’autres matériels comme par exemple certaines pièces de vaisselle. En fonction du mode de fabrication, les matériaux peuvent avoir des résistances plus ou moins importantes. Regardons dans notre cas, les différents revêtements.
Je vais ici lister rapidement quelques caractéristiques de chaque type de carrelage. Chaque famille fera l’objet d’un article détaillé séparé.
Donc dans la famille du carrelage céramique nous retrouvons:

LA TERRE CUITE

La terre cuite, comme son nom l’indique est de la terre compactée qui a ensuite été cuite dans un four. Elle contient principalement des argiles et du sable. Sa température de cuisson se situe autour des 900°C.
La terre cuite est assez épaisse, et l’une de ces caractéristiques, est qu’elle est poreuse. Elle doit être régulièrement entretenue et traitée. Je ne vend pas de terre cuite. Par contre j’ai des carrelages en grès qui imitent à merveille la terre cuite, qui sont plus costaud et ne demandent aucun entretien!
La terre cuite a une couleur rouge, orangée caractéristique, comme par exemple les tomettes.

LES GRES

On trouve ensuite les carrelages à base de grès. Vous pouvez lire l’article sur leur fabrication.
Il existe 2 grandes familles de grès qui sont les grès classiques, et les grès cérame.

Les grès simples sont émaillés, on les retrouve sous l’appellation “grès émaillé“. Ils permettent d’avoir une multitude de décors et de motifs. Ils conviendront pour un usage résidentiel. Pour une utilisation professionnelle, il faut vérifier les caractéristiques de la couche d’email. Ils sont souvent un biscuit rouge.

On trouve ensuite les grès cérame. Ils peuvent être émaillé, ou non. Dans le cas d’un produit non émaillé, on obtient une plus grande résistance mécanique. On peut lui faire subir des traitements de surface comme le polissage. Certains grès cérames sont teintés dans la masse, c’est à dire qu’un colorant a été ajouté dans le carrelage pour que le “biscuit” soit d’un coloris proche de la surface. Ce procédé est sensé rendre les éclats moins visibles…
Pour ma part j’en rigole, car un petit trou sur n’importe quel sol sera forcément plein de cochonneries au bout de quelques heures, donc le trou sera noir dans tous les cas. Ainsi, la seule solution est le remplacement du carreau en cas d’éclat.

Il existe aussi les grès étiré. Il ne s’en vend plus beaucoup (je n’en vends pas). Souvent de couleur flammée, dans les tons marrons, orangés. Comme son nom l’indique, il s’agit  d’une base commune à celle du grès classique, mais qui aura été étirée avant cuisson.

Une super vidéo de “C’est pas sorcier” sur la céramique:

Logo+Slogan
CARRELAGE A DOMICILE NANCY

CARRELAGE A DOMICILE, c’est un concept novateur de vente de carrelage à domicile. Je travaille depuis chez moi sans salarié.
Sans dépôt, ni local, ni employé, je peux vous proposer des prix discount sur les carrelages haut de gamme.

Rémy POMMIER 06.74.31.84.95

Fermer le menu