Comme dans tous les domaines, les techniques et technologies évoluent. La céramique ne fait pas exception. Il existe des nouvelles technologies qui permettent de rendre le carrelage imitation bois vraiment réaliste. Avec l’impression numérique, on peut littéralement “recopier” les motifs d’un vrai bois sur des carrelages. Les carreaux sont différents les uns des autres pour éviter que les mêmes motifs se suivent. C’est une vraie “photocopie” d’un parquet bois.
Il existe des séries de carrelage lames de parquet qui se font dans différentes tailles. Le fait de pouvoir mixer les formats est super sympa, ça accentue le coté réaliste du vrai bois. La plupart des effets bois se font en 20×120 ou en 30×120.
Ce format de carrelage est très répandu car les palettes europes mesurent 1m20 de long et donc les carreaux rentrent facilement dessus. J’ai aussi des carreaux de format beaucoup plus long en 150 ou en 180 mais les coûts de transport et de livraison sont beaucoup plus importants à causes de soucis de logistique. (Il faut des palettes spéciales, parfois des caisses en bois consignées pour les transporter…)